• cours du professeur Na-san

    Bienvenue au cours du professeur Na-san ou petit guide pour le blog, ici professeur  Na-san vous enseignera comment se servir de votre blog, comment creer des articles, des rubriques,... et bien d'autres !!!

    Ces cours sont dispenser par Na-san a l'intention des visiteurs de ce blog (et aussi pour Kilari) afin de vous faciliter la creation de votre blog ^^

  • Cinquieme leçon : faire un render sur photofiltre

    Qu'est-ce qu'un render ?

    Un render est une image dont on a mis le fond en transparence. Les renders sont utilises en graph pour toute sorte de choses comme des avatars, bannieres, etc...

    exemple de render :

    Comment faire un render sur photofiltre ?

    Tout d'abord ouvrez votre image sur photofiltre.

    Pour faire un render il faut utiliser l'outil "baguette magique" qui se trouve sur la droite et qui ressemble a cela :

    Ensuite cliquez sur votre image la ou vous voulez avoir de la transparence, cela va vous donner une zone entouree de pointilles. Une fois que vous avez cela vous allez dans "Image" puis "Transparence automatique" et ensuite vous cliquer sur "Region interieure a la selection" cela mettra en transparence la zone que vous aviez prealablement selectionnes. Il ne vous reste plus qu'a repeter l'action jusqu'a avoir enlever tout le fond.

    Lorsque vous enregistrerez l'image sera en format GIF.


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  • Quatrieme leçon : mettre une image de profil/ un avatar

    Pour pouvoir mettre une image de profil, il faut d'abord que vous ayez un avatar pret et enregistrer dans un fichier image sur votre ordinateur ou que vous ayez l'adresse URL de l'image que vous voulez.

     Comment mettre l'avatar

    Pour mettre un avatar vous devez allez dans "mon compte" puis dans "informations personnelles" ensuite vous allez dans "avatar/photo" et la vous avez 2 options.

    1ere option : mettre l'adresse URL

    Pour obtenir l'adresse URL de l'image desirer vous faites clique droit sur l'image avec votre souris ensuite vous cliquez sur proprietes et vous copier l'adresse URL ensuite il ne vous reste plus qu'a la coller dans la partie "adresse URL" dans "avatar/photo".

    2eme option : envoyer un avatar

    Pour faire cela vous allez cliquer sur "browse" cela va vous permettre de chercher votre image que vous aurez prealablement enregistrer dans vos fichier, des que vous avez trouver votre image vous cliquez dessus et faites "ouvrir" .


    Ensuite il ne vous reste plus qu'a enregistrer, pour cela il suffit de cliquer sur "enregistrer" ^^


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  • Troisieme leçon : l'ajout de video

    Pour mettre une video il faut d'abord aller sur youtube, dailymotion, wat tv, rutube,... ensuite  choisir la video que tu veux mettre sur ton blog:

    Pour youtube tu regarde en dessous de la video tu clique sur "Partager" puis sur "integrer" ensuite tu fais un copier/coller du code qui aparait et tu colle dans la partie ajouter une video de ton article.

    Pour dailymotion tu regarde en dessous de la video tu trouve "embed code" et tu fai un copier/coller du code dans la case et tu colle dans la partie ajouter une video de ton article.

    Pour wat tv tu met ta souris sur la video choisis et tu cliques sur l'icone "export" qui apparait et tu fais un copier/coller du "Code Player" et tu colle dans la partie ajouter une video de ton article.

    Pour rutube 2 solutions :

    1) d'abord choisir sa video ensuite sous la video clique sur "код для блога" puis faire un copier/coller du code sous "код для блога" et ensuite le coller dans la partie ajouter une video de ton article, dans la case "Code d'intégration HTML."

    2) Sous la video clique sur "поделиться" puis faire un copier/coller du code (de la forme http://rutube.ru/...) sous "поделиться" et ensuite le coller dans la partie ajouter une video de ton article, dans la case "URL d'une vidéo ".


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  • Deuxieme leçon : la decoration du blog

    Pour commencer il va falloir aller dans "Apparence" puis faire "Modifier le theme" apres avoir fait cela un cadre d'edition va apparaitre proposant de nombreuses options.

    Premiere option etudier : le fond du blog

    Pour changer ou mettre un fond cliquer d'abord sur "Format du blog" puis sur "Fond" ensuite vous avez le choix entre une image ou une couleur pour fond. Pour l'image, je vous conseil d'avoir choisis et enregistrer l'image de votre choix dans un fichier image sur votre ordinateur, ensuite vous aller dans le cadre cocher la case "image" puis cliquer sur "Browse..." cela va vous permettre d'aller chercher votre image ensuite faite "Envoyer" et c'est fait ^^

    Deuxieme options etudier : la banniere

    Petit detail pour choisir le format de votre banniere :

    1) la largeur de la banniere doit etre la meme que celle de votre page, pour choisir cette largeur, dans "Format du blog" puis dans "Page" et la vous choisissez la largeur.

    2) la hauteur de la banniere doit etre la meme que celle que vous choisirez dans "En-tete(header)" dans "Format" dans la partie "Hauteur du header"

    Pourquoi ces details ? Cela vous permet d'avoir une image qui est bien ajuster evitant de se retrouver avec une image mal centrer ou couper ^^

    Comment mettre une banniere :

    Cliquer sur "En-tete(header)" puis dans "Format" aller a "fond" la vous aller appliquer la meme methode que celle pour le fond, n'oublier pas de faire "Envoyer" ^^


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  • Premiere leçon : la base de l'organisation d'un blog

    Premiere etape : creer un module

    Pour creer un module (ex : shugo chara)  tu vas dans "Apparence" puis tu fais "ajouter un module" ensuite tu choisis "Lien vers les rubriques" puis il te reste a choisir le titre (la tu choisis ^^) et tu enregistres.

    Deuxieme etape : creer une rubrique

    La deuxieme etape consiste a creer des rubriques (ex : image de kilari,...) pour cela tu vas dans "Contenu" puis tu fais "Nouvelle rubrique" ensuite tu choisis le titre et tu enregistres.

    Troisieme etape : mettre la rubrique dans le module

    Ce qu'il va falloir faire ensuite c faire "editer" a coter du titre de ton module, ensuite tu vas faire "ajouter un lien" ensuite tu vas selectionner la rubrique que tu vien de creer ensuite tu vas "enregistrer" (il se trouve a coter de "annuler") une premiere fois puis en bas du cadre tu vas faire "enregistrer" une deuxieme fois (ce enregistrer se trouve sous "aide").

    Quatrieme etape : creer un article

    Pour faire cela tu clique sur ta rubique et tu fais "ecrire un nouvel article" ensuite c'est a toi de voir ce que tu veux y mettre >.<

    Voila comment faire ensuite il suffit de repeter les etapes ^^

     


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